D'autres oeuvres et mouvements présents
Eco-responsabilité :
GreenFaith : L’ONG internationale, originaire des Etats-Unis, rassemble toutes les communautés religieuses autour de la protection de la Terre. Les bénévoles luttent au quotidien pour un monde où l’humain respecte son environnement dans le partage de foi différentes. L’organisation proposera aux jeunes des ateliers centrés sur ses activités politiques et sociales.
A ROCHA France : Présente sur tous les continents, l’association chrétienne de protection de l’environnement fondée au Portugal se donne pour mission de mobiliser les chrétien face aux enjeux du dérèglement climatique, autour de la recherche scientifique et de la sensibilisation. A ROCHA proposera aux Kiffeur.euses des activités ludiques pour les sensibiliser aux défis de demain et les armer d’espérance.
Église verte : Le label Église verte est un outil à destination des paroisses, communautés, associations chrétiennes dans la dynamique de prise en considération des dangers du dérèglement climatique par les églises chrétiennes. Le label accompagne les communauté dans ses débuts et dans la progression de son engagement pour la Terre.
Inclusivité et action sociale :
Plurielles : Fondée par des protestant.es, l’association Plurielles lutte contre la précarité menstruelle en organisant des distributions de protections grâce aux dons de particuliers. Les bénévoles de Plurielles seront présents sur le Grand-KIFF pour présenter aux participant.es leurs actions et les enjeux sociaux derrière.
L’ACAT : L’action des chrétiens pour l’abolition de la torture, oeuvre à travers le monde contre la barbarie est pour le respect des droits fondamentaux de tous et toutes. Elle s’attaque principalement à la torture et à la peine de mort. Elle construit aussi le monde de demain, celui qui rend aux victimes leurs droits et leur dignité, en s’inscrivant dans une dynamique d’éducation populaire et en finançant des œuvres culturelles.
L’ACAT apportera aux participants son expertise, forte de ses ressources pédagogiques, sur la nécessité de l’engagement chrétien contre les injustices à travers le monde.
La Cimade : Le Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués tire son nom de l’aide qu’il apportait aux “évacués” , ces habitants de l’est de la France, déplacés au début de la Seconde Guerre Mondiale en prévention de l’affrontement avec l’allemagne. Depuis 1939 la Cimade a toujours lutté pour les réfugiés, pour leur accueil et leur prise en charge.
Les bénévoles de la Cimade inviterons les jeunes à participer à de nombreuses activités centrées sur les réfugiés, leur situation en France et lancerons ainsi des pistes de réflexions sur ces enjeux contemporains.
FEP : La Fédération de l’Entraide Protestante rassemble 370 acteurs protestants du champ social en créant des liens, en animant des projets communs et en faisant rayonner plus loin ses adhérent et leurs engagements. Cette année la FEP sera présente sur le Grand-KIFF pour sensibiliser les jeunes aux questions sociales, pour parler de solidarité et de la nécessité de l’engagement.
Vie d’Eglise :
Société d’Histoire du Protestantisme dans la vallée de la Dordogne : La SHPVD, animée par un groupe de bénévoles, met à disposition de tous et toutes un fond d’archives et un bibliothèque à destination de la recherche en Histoire et de chacun.e intéressé par le passé protestant.
La SHPVD proposera un atelier lors du Grand-KIFF 2025 qui plongera les participants dans une enquête historique sur le protestantisme dans la vallée de la Dordogne.
Mission Populaire : La “Miss pop” est répartie en “Fraternités” qui organisent la vie commune dans les quartiers populaires où elles sont implantées. Pour la mission populaire c’est “l’espérance” (au cœur de la thématique du Grand-KIFF !) qui doit faire lien parmi les communautés des témoins, vers un monde plus juste.
Présente dans 140 pays, la Ligue pour la lecture de la Bible est un mouvement international qui œuvre pour diffuser la bible, son message et les outils pour l’interpréter. La ligue s’inscrit alors dans un mouvement biblique international et fait le lien entre de nombreuses Églises aux sensibilités différentes.
L’Institut Protestant de Théologie : L’IPT est une école privée d’enseignement privée de théologie ouverte à tous et à toutes. Une grande ressource pour le Grand-KIFF grâce à la richesse des ressources théologiques de l’institut.
L’Alliance biblique française : L’organisation œuvre pour la promotion de la Bible en France, sans parti pris doctrinal et dans une dynamique interconfessionnelle. Il seront présent sur le Grand-KIFF 2025 pour présenter le jeu “Playspi” édité par l’alliance.
L’Église universelle : Le service des relations internationales de l’EPUdF accueille plusieurs acteurs internationaux sur le Grand-KIFF pour vivre ensemble une vision commune d’un monde solidaire et ouvert :
-
Le Défap est le service missionnaire commun des l’EPUdF et de l’UEPAL. Ses nombreuses missions à travers le monde (financements, formation en théologie…) permettent l’entretien d’un réseau d’Églises à l’international.
-
La Cevaa : La communauté d’Eglises protestantes en mission réunie 35 Eglises du monde entier pour construire un monde solidaire
- La CEPPLE : La communauté des Eglises protestante en pays latin d’Europe qui viendra avec des délégations d’Eglises soeurs
-
L’Evangelical Lutheran Church of Colombia et Evangelical Church of Württemberg, Germany seront présentes sur le Grand-KIFF dans cette dynamique de internationale
- La NMS : la Mission Norvégienne qui soutien de différents projets jeunesse en France sera présente avec 2 volontaires
VISA Année Diaconale : VISA-AD est un organisme protestant qui développe le volontariat en France et à l’international sous différentes formes et sur différentes questions : action sociale, éducation, solidarité, environnement, santé… VISA-AD accompagne les volontaires dans leur engagement mais aussi les associations dans le recrutement de services civiques.
Parcours Alpha : Les parcours Alpha sont des rencontres qui visent à se questionner autour de la foi chrétienne et de la vie. Plusieurs sujets de parcours existent (pour les parents, les jeunes, les couples, les détenus….) et mettent en réseau des croyants d’univers différents.
Les Équipes Unionistes Luthérienne : Les EUL, la branche luthérienne du scoutisme en Alsace, seront aussi présents sur le Grand-KIFF 2025. L’association accueille les mineurs à partir du 6 ans pendant les vacances scolaires dans leur centre de vacances dédié.
Radios et médias :
Sur le Grand-KIFF des médias seront présents pour témoigner de l’événement, le partager, notamment à destination des parents mais aussi tout autre personne intéressée par ce moment de partage et joie inouïe.
EJR Radio : La radio par et pour les jeunes protestants qui cherche à créer un lien tout au long de l’année entre ces derniers par des témoignages et de nombreuses émissions sur la théologie et sur les événements de jeunesse en France. Alors, tout naturellement EJR radio couvrira tout le Grand-KIFF 2025.
Dialogue RCF Aix-Marseille : L’antenne provençale de la Radio Chrétienne Francophone, média oeucuménique, sera aussi présente pour diffuser et témoigner de la magie de l’événement.
Fréquence protestante : De nombreuses émissions autour de l’actualité, la culture et l’art, Fréquence protestante monte ses émissions selon les principes de la Réforme : Liberté, diversité et respect des opinions.
Solaé : L’émission protestante de France Culture couvrira également l’événement et lui donnera un rayonnement encore plus éclatant.
Réforme : Le journal hebdomadaire protestant propose une relecture protestante et œcuménique sur l’actualité et les sujets de société.